Publié le 18 septembre 2018


Pour une rentrée sans poux

enfants cheveux pouxChaque année, la rentrée apporte son lot de plaisirs et de petits tracas… Trouver la solution à un de ces problèmes est un de ces petits bonheurs domestiques comme on aime ! Alors réglons une fois pour toute la question des poux : ça laisse la tête libre!

 

Non, la pédiculose n’est pas une fatalité ! Les poux, œufs et lentes peuvent s’éliminer sans abîmer les cheveux: attention toutefois, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les enfants de moins de 3 ans et elles ne peuvent pas être utilisées quotidiennement pour ceux de moins de 7 ans. Alors, comment faire pour se débarrasser des poux en douceur?

Votre enfant se gratte la tête, vous voyez ces petites bêtes de 1 à 4 mm et de petits œufs blancs dans ses cheveux : pas de doute, il a des poux ! Pour s’en débarrasser, il faut préparer suffisamment d’huile végétale pour pouvoir en appliquer généreusement sur l’ensemble de la tête et des cheveux – on choisira de préférence de l’huile d’olive, de l’huile de nigelle ou de l’huile de coco. L’huile va « étouffer » les poux. Avant application, on mélange cette huile à 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin super et 5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree. On masse le cuir chevelu avec cette préparation et on couvre entièrement les cheveux avec. On peigne pour bien répartir et on recouvre les cheveux avec une serviette : on laisse poser au minimum deux heures avant de procéder au shampoing (on ajoutera 2 gouttes de chacune de ces huiles essentielles au shampoing). Finalement, on utilisera une eau de rinçage avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un litre d’eau. Le vinaigre va aider à « décoller » les œufs – c’est pour cela qu’il est important de bien passer le « peigne à poux » une fois toutes ces opérations accomplies. Attention: il faut tout laver à 60° pour que les lentes « perdues » ne reviennent pas dans les cheveux tout de suite: linge de lit, serviettes de toilette, doudou, bonnet, capuche, mais aussi le peigne, les lunettes, bref, tout ce qui a pu rentrer en contact avec la tête de l’enfant!

Enfin, à titre préventif, on peut utiliser les hydrolats de lavande et de géranium rosat : il suffit, après chaque shampoing, de pulvériser chacun de ces hydrolats sur les cheveux en les peignant avec un « peigne à poux », cela devrait ralentir leur retour!

 

 


Mots-clés: , , , , , , ,

Articles traitant le même sujet :

Les commentaires sont fermés.