Publié le 4 décembre 2018


Pour un Noël écologique et local

holiday-gift-in-hand_4460x4460

Non, Noël n’est pas que « surconsommation et stress ». Au risque de verser dans le cliché, Noël est avant tout « partage et amour ». Et cela commence dès le choix du cadeau!

 

Cette année, vous avez pris la bonne résolution d’un réveillon responsable: votre déco est écologique et recyclable, le repas sera entièrement préparé par vous-même avec des produits bio, de saison et locaux – même les chocolats seront équitables. Bien sûr, trouver un sapin élevé localement, décider de réutiliser les « vieilles » boules de famille ou de fabriquer ses propres décorations en bois est facile et amusant. De la même façon, profiter des conseils de ses producteurs locaux en matière de nourriture est irremplaçable. Mais pour les cadeaux, ça semble plus difficile, non?

 

holiday-berry-decor-on-wood_4460x4460En fait, non: choisir ses cadeaux de façon locale, c’est découvrir des objets auxquels on n’aurait jamais pensé, profiter des conseils avisés d’un spécialiste en la matière (souvent le producteur et même par téléphone) et, si on choisit de se rendre directement au magasin, pouvoir sentir, toucher, imaginer le plaisir de la personne qui ouvrira le paquet. C’est également bon pour l’économie locale et, du coup, on se sent impliqué dans sa communauté. Evidemment, c’est aussi très bon pour le bilan carbone, et on n’a pas à attendre des délais souvent évasifs lorsqu’on commande des produits qui viennent de loin et sont suremballés!

En bref, acheter bio et local permet de créer du lien social et de ré-humaniser le commerce. De plus, c’est fou ce qu’on peut découvrir comme artisans talentueux ou productions locales qu’on ignorait jusque là! Et puis, loin de la philosophie appliquée aux produits de la surconsommation, le plaisir provoqué par un cadeau crée par un artisan local et qui a du sens dure au-delà d’une soirée.

noel-letter-tiles-on-snow_4460x4460


Mots-clés:

Les commentaires sont fermés.