Publié le 3 septembre 2018


Les huiles essentielles d’eucalyptus

Eucalyptus2

Citronnée, radiée ou globuleuse : il existe trois huiles essentielles d’eucalyptus. Mais ont-elles toutes les trois les mêmes propriétés ?

 

Citronnée, piquante et zestée : c’est l’odeur typique de l’eucalyptus citronné. Menthée, cinéolée et fraîche : c’est celle de l’eucalyptus radié. Fraîche, intense, aromatique et légèrement amère : c’est celle de l’eucalyptus globuleux. Ces différences de parfum s’expliquent par des différences de composition. Donc, d’utilisation.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné contient du citronellal (50,0-80,0%) et du citronellol (< 13,0%), ce qui explique qu’on l’utilisera en diffusion par exemple, dans une synergie destinée à éloigner les moustiques ou les acariens, notamment. Mais elle est aussi anti-inflammatoire et antalgique cutanée : les sportifs l’utilisent, diluée dans une huile végétale, en massage et on peut s’en servir pour calmer des démangeaisons. C’est donc une huile essentielle qu’on utilisera surtout l’été.

 

L’huile essentielle d’eucalyptus radié contient du limonène (< 15,0%), du géraniol (< 2,0%) et du citral (Géranial + Néral) (< 2,0%). Son utilisation concerne surtout la sphère ORL, même chez les enfants (de plus de 3 ans). On lui reconnait des vertus expectorante et mucolytique c’est celle qu’on utilise en cas de refroidissement ou de rhume. De plus, elle assainit l’air (elle est antivirale, bactéricide et antifongique) et stimule les défenses immunitaires : c’est vraiment elle, l’huile essentielle d’eucalyptus de l’hiver.

 

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux contient de l’eucalyptol (> 58,0%) des α-pinène (< 22,0%) et du limonène (< 15,0%) : elle décongestionne les voix respiratoires, est antibactérienne et antiseptique – mais elle est si puissante qu’il faut la réserver aux adultes : elle est interdite aux enfants de moins de 7 ans. Elle est également diurétique et antiparasitaire. Irritante, elle est déconseillée en diffusion et il faut l’utiliser diluée dans de l’huile végétale pour les massages. C’est l’huile essentielle des grands (des grands maux comme des adultes).


Les commentaires sont fermés.