Publié le 3 janvier 2019


Lendemains de fêtes

water-lily-3784022_1920

Froid, excès gastronomiques, déficit de sommeil… La période des fêtes est sans pitié pour le corps et la peau. Alors, avant de prendre de bonnes résolutions impossibles à tenir, on essaie de se remettre en forme !

 

Les fêtes de fin d’année ont toujours les mêmes conséquences : on se retrouve avec le ventre trop plein, le teint brouillé et le porte-monnaie trop vide ! On rêve spa et hammam mais on n’a pas le temps parce que le rythme reprend sa cadence quotidienne bien trop vite ! Comment commencer l’année du bon pied ? C’est facile : une cure détox et un soin maison et c’est reparti !

 

healthy-beet-juice_925xLa cure détox – pourquoi est-ce important ? Parce que ça permet d’éliminer les toxines en excès, notamment celles issus des graisses et du sucre. Les bénéfices sont des plus intéressants : on retrouve son énergie, y compris face aux vilains microbes, le teint est amélioré et la digestion facilitée. Ce qu’on choisit ? Déjà, un régime riche en fibre et vitamines, c’est-à-dire plus de fruits et légumes, moins de fromage et de viandes ; mais on garde en tête que l’important, c’est d’avoir une alimentation équilibrée. On privilège le yaourt face au Saint-Nectaire, le poisson maigre plutôt que la viande en sauce, on boit de l’eau ou des infusions plutôt que du café… Et on s’aide avec des compléments alimentaires : une cure détox d’huiles essentielles est simple et rapide avec les gélules, la gemmothérapie aura une action plus en profondeur. Les capsules Ole’Aroma de Saint-Hilaire contiennent des huiles essentielles de citron et d’aneth reconnues pour leurs propriétés drainantes au niveau du foie, de la livèche qui favorise la détoxication du foie et des huiles essentielles de genévrier et de romarin qui sont connues pour faciliter l’élimination de l’eau. Le complexe Help’Draine est composés d’extraits de romarin, genévrier et de bouleau pubescent, tous amis du foie.

 

candles-2803444_1280Le coup de fouet beauté : la cure détox va bientôt améliorer les teints brouillés, éliminer les petits boutons, atténuer les plaques rouges… Mais pour retrouver bonne figure un peu plus vite, on peut se faire un petit spa maison. Première étape : se libérer une demi-heure, rien qu’à soi. C’est parfois le plus difficile. On va commencer par nettoyer son visage avec sa lotion micellaire ou son savon doux habituel. Et puis, on se concocte un sauna facial. Très facile à mettre en œuvre, il suffit de verser de l’eau très chaude dans un bol, d’y verser deux gouttes d’huile essentielle de lavande fine, et de tenir son visage au-dessus en ayant pris soin de se couvrir la tête d’une serviette de toilette pour que la vapeur ne s’échappe pas. On reste 3 minutes, on s’essuie avec une serviette propre et on recommence 3 minutes en respirant profondément pour profiter des vertus apaisantes de l’huile essentielle de lavande. Si on n’aime pas l’odeur de la lavande, on peut choisir l’huile essentielle de carotte. Ensuite, on se fait un masque. Comment ? Encore une fois, c’est très simple : on désinfecte deux bols et un petit fouet en les passant à l’alcool. Dans le premier bol, on dilue vivement, pour ne pas avoir de grumeaux, 0,2 g de gomme xanthane et 10 ml d’hydrolat de rose de damas, ou d’hydrolat de géranium rosat. Dans le second, on mélange – toujours vivement – 10 ml de gel d’aloe vera avec une douzaine de gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot. On transvase le second bol dans le premier et on s’enduit généreusement le visage : on parle d’une couche bien épaisse, d’au moins 1 à 2 cm et bien sûr, on évite les yeux ! On s’allonge et on garde 20 mm puis on essuie mais on ne rince pas. Voilà, une bonne nuit de sommeil là-dessus et demain, vous serez rayonnant(e) !

 

people-3086402_1920


Les commentaires sont fermés.