Publié le 18 mai 2017


La gemmothérapie : le pouvoir des bourgeons

Le printemps bat son plein, les arbres sont en fleurs, les oiseaux chantent et à la distillerie De Saint Hilaire nous faisons macérer les bourgeons fraîchement cueillis pour notre gamme de produits de gemmothérapie.

 

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une forme de phytothérapie, médecine par les plantes, qui utilise les tissus embryonnaires des arbres, arbustes et autres plantes : bourgeons, radicelles, jeunes pousses. Le mot « gemmothérapie » vient du latin « gemmae » qui signifie aussi bien « pierre précieuse » que « bourgeon » ; c’est ce dernier terme qui a été retenu pour définir cette forme de phytothérapie. On dit communément que la gemmothérapie c’est le bien-être grâce aux bourgeons.

Initiée dans les années 50 par le docteur Pol Henry, la gemmothérapie, également appelée « embryothérapie », constitue la forme la plus concentrée de la phytothérapie actuelle. En effet, le bourgeon est la partie de la plante la plus riche en principes actifs, vitamines et minéraux. Il porte en lui tout le potentiel de développement de la future plante. Par la mise en macération de bourgeons et jeunes pousses dans trois solvants différents simultanément, le Dr Pol Henry a trouvé le moyen d’extraire leurs bienfaits sous forme de macérâts dit « glycérinés ». C’est ainsi que les macérâts-mères glycérinés disposent des vertus biochimiques de l’ensemble des parties de la plante parvenue à maturité (feuilles, fleurs, racines…).

Il existe différentes formes galéniques de macérât glycériné. De Saint Hilaire a choisi la préparation préconisée par le Dr Pol Henry : la préparation galénique concentrée, appelée aussi macérât-mère. Elle est très concentrée par rapport aux macérâts glycérinés D1 qui sont dilués 10 fois.

 

figuier 3

 

La gemmothérapie De Saint Hilaire : made in Auvergne

C’est en Avril, lorsque les arbres et les plantes bourgeonnent qu’il faut s’activer. Les bourgeons sont récoltés un à un avec un soin extrême par notre réseau de cueilleurs locaux et proviennent majoritairement des montagnes de notre région. Nous utilisons exclusivement des bourgeons biologiques. Les sites sont contrôlés par Ecocert et nous sommes donc en mesure de garantir l’origine, la qualité et la traçabilité de la ressource. Respectueux et soucieux de l’environnement, nous ne prélevons jamais plus d’un tiers de la production de bourgeons.  Nous préservons ainsi la pérennité de nos ressources et de la Nature.

Une fois récoltés, nous les mettons à macérer. La macération dure minimum 21 jours dans une solution d’eau, d’alcool bio et de glycérine végétale bio. Nos macérâts sont donc 100% biologique.  La macération permet d’extraire et de conserver sous une forme très concentrée tous les bienfaits des bourgeons et de restituer leurs propriétés. Les macérâts sont ensuite mis en flacons sur le site de la distillerie.

 

Un macérât mère-glycériné de bourgeons, pour quoi faire ?

Cette forme galénique permet de profiter des propriétés et bienfaits des plantes et ainsi traiter les petits maux de la vie quotidienne : stress, problèmes respiratoires, bouffées de chaleur… Chaque macérât de bourgeons possède de nombreuses propriétés. Par exemple, le bourgeon de Cassis est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques ou autre exemple, le Figuier connu pour son action anti-stress et relaxante.

Gamme Gemmothérapie

 

Comment je l’utilise ?

Les macérats glycérinés de bourgeons sont des compléments alimentaires*. Ils se présentent en flacon comme solution liquide à avaler. Nous recommandons de faire des cures de 3 semaines pour sentir les bénéfices. Il suffit de diluer 10 à 15 gouttes dans un petit verre d’eau et de les prendre 15 minutes avant le repas. Il est possible de combiner la prise de plusieurs bourgeons pour en associer les bénéfices. Pour faciliter l’utilisation des bourgeons, nous avons créé des synergies de bourgeons sous la gamme « HELP » qui répond à certaines problématiques de la vie quotidienne. Vous trouverez par exemple HELP’MINCEUR qui combine les bienfaits des bourgeons de Châtaignier, Frêne et Noisetier pour aider à combattre la rétention d’eau et la peau d’orange ou encore HELP’POLLEN qui associe les propriétés des bourgeons de Bouleau, Hêtre et Cassis pour lutter contre les allergies.

 

La gemmothérapie est considérée comme une thérapie « douce », il n’existe pas de contre-indication. Elle peut être utilisée chez les femmes enceintes ou les nourrissons à condition d’adapter les doses à ingérer. Nous vous recommandons pour cela de demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Nous proposons une quarantaine de macérâts-mères glycérinés ainsi qu’une vingtaine de complexes (synergies) de bourgeons pour répondre à vos besoins.

 

* Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée.


Mots-clés: , , , , , ,

2 Commentaires pour “La gemmothérapie : le pouvoir des bourgeons”

  1. Bonjour, cherchez vous des ramasseurs de bourgeons?

    • Bonjour,
      La période de cueillette est terminée. N’hésitez pas à nous contacter en début d’année prochaine, la cueillette étant courant Mars/Avril. Merci

Laisser un commentaire




XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
*