Publié le 11 mars 2014


Huiles essentielles : astuces pour des cheveux en bonne santé

Massages, applications cutanées, diffusion, cuisine … les huiles essentielles ont des modes d’utilisation multiples.
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir quelques recettes et idées dédiées aux cheveux et au cuir chevelu !

 

de-saint-hilaire-soin-cheveu

 

SHAMPOING REGULATEUR : HUILE DE JOJOBA & HUILES ESSENTIELLES DE PAMPLEMOUSSE ET ROMARIN

L’huile de jojoba, trés riche en anti oxydants, est idéale pour le soin des cheveux. Mélangée aux huiles essentielles de pamplemousse et romarin, elle permet de composer un shampoing adapté à tous types de cheveux, qui régulera les cuirs chevelus gras et nourrira les cheveux secs.

Ajoutez à 100 ml de shampoing : 1 c. à soupe d’huile végétale de jojoba ou de calophylle, 40 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 20 gouttes d’huile essentielle de romarin. Bien mélanger et mettre en flacon.

 

UN MASQUE POUR LES CHEVEUX TRES SECS

Idéal pour nourrir en profondeur les cheveux secs, ce masque associe le beurre de Karité et le miel aux huiles d’Avocat, de Ricin et d’Ylang-Ylang :

- 1 cuillère à soupe de beurre de Karité ayant un effet nourrissant, lissant et protecteur
- 1 cuillère à soupe d’huile d’Avocat pour nourrir, hydrater et favoriser la pousse des cheveux
- 1 cuillère à soupe d’huile de Ricin, fortifiante, réhydratante et qui stimule la pousse
- 1 cuillère à soupe de miel pour adoucir les cheveux
- 2 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang, pour nourrir les cheveux secs et ajouter un parfum encore plus agréable au masque

Faites fondre le beurre de Karité dans la paume de vos mains et ajoutez-y tous les ingrédients en finissant par le miel.

Appliquez ce masque sur cheveux humides en insistant bien sur les pointes ; enroulez les cheveux dans du papier cellophane. Laissez poser aussi longtemps que vous le souhaitez (minimum une heure) avant de rincer.

 

de-saint-hilaire-soin-cheveu-lavande

 

 

POUX & LENTES : LES CHASSER AVEC LES HUILES ESSENTIELLES DE LAVANDE ET DE GERANIUM ROSAT

Présents en toute saison, les poux ne sont pas réservés qu’aux têtes des plus jeunes ! Repérables au-dessus de la nuque ou encore derrière les oreilles, voici un mélange à base d’huiles essentielles pour s’en débarrasser en douceur.

Mélangez 50mL d’huile de Macadamia, 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale et 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat dans un flacon en verre foncé. Appliquez ce mélange raie par raie, puis sur toute les longueurs de cheveux. Enveloppez vos cheveux dans du cellophane et laissez agir 2 heures avant de les rincer et de les laver.
Vous pouvez ensuite enlever les poux et lentes mortes avec un peigne fin. Le processus est à renouveler tous les 10 jours jusqu’à disparition complète des poux.

 

POUX & LENTES : UN SHAMPOING PREVENTIF

Pour anticiper les possibles invasions de poux et lentes, voici un mélange à ajouter à votre shampoing habituel.
Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé à votre shampoing habituel. Lors de votre shampoing, laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer abondamment.

 

EN FINIR AVEC LES PELLICULES

Cèdre de l’Atlas, romarin et arbre à thé sont les principales huiles essentielles utilisées dans cette recette. La lotion créée s’applique sur cheveux secs, requiert un massage et 20 minutes de pose avant rinçage. Une fois les cheveux rincés, vous pouvez utiliser votre shampoing antipelliculaire.

Pour l’obtenir, mélangez 30mL de vinaigre de cidre, 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 4 gouttes d’huile essentielle de Cade.

 

COLORER SES CHEVEUX AU HENNE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Enfin, il est possible d’intégrer les huiles essentielles dans vos colorations naturelles. Si vous êtes adeptes des teintures maison à base de henné notamment, vous retrouverez sur Henné Indigo & Compagnie d’astucieux conseils pour préparer vos colorations !

Les huiles essentielles telles que celles de lavande ou d’arbre à thé sont notamment utilisées pour prévenir les démangeaisons lors de la coloration.

de-saint-hilaire-soin-cheveu-couleur

 

Pour retrouver sur notre e-boutique les produits dédiés aux soins capillaires, rendez-vous dans la catégorie Soin des Cheveux !

 

Sources : Les-Traitements.com, Bien-être au quotidien, Grands-meres.net
Crédits photos : De Saint Hilaire, LyndaSanchez 


Mots-clés: , ,

Articles traitant le même sujet :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouté un commentaire.