Publié le 12 décembre 2016


Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

GroupeDiff2La diffusion est un excellent moyen de profiter des bienfaits des huiles essentielles tout en profitant de leurs parfums agréables et naturels.
Oui, mais comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ? Plusieurs technologies sont en effet présentes sur le marché et chacune a sa particularité : nébulisation, ultrason, chaleur douce ou brûle-parfum. Votre appareil doit également être adapté à la taille de la pièce dans laquelle vous allez diffuser vos huiles essentielles, à la maison comme au bureau voire la voiture.

La diffusion par nébulisation
Ce type de diffuseur se compose en général de 2 parties : une base dans laquelle se situe le moteur + la pompe et la verrerie dans laquelle on verse les huiles essentielles qui seront ensuite « nébulisées », c’est-à-dire vaporisées en micro-gouttelettes par un petit jet d’air comprimé avant de s’échapper par le silencieux dans l’atmosphère. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour profiter des propriétés des huiles essentielles car elles ne sont pas chauffées et leurs bienfaits sont donc préservés. Cependant, le nettoyage est plus délicat surtout si on utilise souvent des huiles essentielles épaisses (comme les agrumes). Il faut de temps en temps penser à diffuser un peu d’alcool pour nettoyer la verrerie.

Les brumisateurs à ultrasons ou diffusion ultrasonique
Cette technologie fait appel à l’eau pour diffuser les huiles essentielles dans la pièce : on remplit un petit réservoir d’eau et on y verse quelques gouttes d’huiles essentielles. Ensuite, le diffuseur envoie des ultrasons dans une membrane placée sous la surface de l’eau qui, en vibrant, crée des microgouttelettes composées d’eau et d’huiles essentielles qui s’échappent du diffuseur en une jolie brume apaisante et aromatique. Ce système de diffusion permet en outre d’humidifier l’air, ce qui est particulièrement appréciable en hiver lorsque l’air, à cause du chauffage, est particulièrement sec dans les maisons.

Les diffuseurs à chaleur douce
Ces diffuseurs électriques émettent une chaleur réduite qui entraîne une évaporation des huiles essentielles. Le principal avantage de ce type de diffuseurs reste le contrôle de la chaleur à une température très douce de manière à ne pas nuire à la qualité des huiles essentielles. De plus, et c’est appréciable, leur surface lisse est très facile à nettoyer même en présence d’huiles essentielles épaisses comme les agrumes.

Les brûle-parfums
Les brûle-parfums, souvent en céramique ou en métal, comprennent un réceptacle dans lequel on verse les huiles essentielles et un compartiment, en dessous, dans lequel on place une bougie chauffe-plat. Cette dernière, en chauffant directement les huiles essentielles, les feront évaporer dans la pièce et ainsi dégager leur parfum.
Ces diffuseurs sont souvent économiques, décoratifs et très simples d’utilisation .C’est un très bon moyen de parfumer agréablement et naturellement une pièce.

La diffusion par capillarité

Enfin, il est tout à fait possible de verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un support poreux (grés ou terre cuite) qui permettra la restitution des parfums par évaporation lente dans la pièce. Ce procédé convient surtout pour les petites pièces (WC, Cuisines, Salle de bains, bureau…)

Pour vous aider dans votre choix, voici un tableau comparatif des diffuseurs que nous proposons à notre gamme:

TableauCompaDiff2

 

Voir toute la gamme des diffuseurs


Laisser un commentaire




XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
*